Si vous êtes comme nous, vous avez probablement vu des couteaux papillons (également appelés balisongs) manipulés par des professionnels avec une fluidité d'un autre monde et vous vous êtes demandé comment ils font cela sans perdre un doigt. La réponse ? Beaucoup, beaucoup d'entraînement. C'est là qu'intervient le couteau papillon d'entraînement !

Qu'est-ce qu'un couteau papillon d'entraînement ?

Un couteau papillon d'entraînement est un couteau doté de deux manches rotatifs qui s'ouvrent et se retournent comme un couteau papillon normal, mais dont la lame n'est pas aiguisée pour des raisons de sécurité. Cela élargit la marge d'erreur afin que vous ne vous coupiez pas les mains (ou pire) si vous ratez un tour !

Un couteau d'entraînement est souvent doté d'une lame squelettisée pour réduire le poids. Ainsi, même s'il n'est pas aiguisé, votre entraîneur peut imiter l'équilibre et le poids d'un vrai couteau. Cela fait des couteaux d'entraînement papillon d'excellents outils de départ pour entrer dans le monde des balisongs !

Les couteaux d'entraînement pour papillons sont-ils illégaux ?

Non ! Comme les couteaux d'entraînement pour papillons ont des lames émoussées qui ne peuvent pas être aiguisées, ils ne sont pas considérés comme des couteaux, ce qui les rend légaux dans la plupart des pays européens et notamment en France. 

Comment s'entraîner avec un couteau papillon

Par où commencer ?

La première étape pour s'entraîner avec un couteau papillon est de s'atteler aux bases du couteau papillon. Le manche à mordre, raisonnablement nommé d'après le fait que si vous le teniez en fermant la lame, il vous "mordrait" certainement les doigts, est le manche qui abrite la lame lorsque le couteau est fermé, tandis que le manche sûr est l'autre manche !

La deuxième étape consiste à pratiquer chaque nouvelle compétence lentement.

La patience est la différence entre un balisong flipper avec une bonne forme et un balisong flipper avec des articulations constamment meurtries !

Trucs faciles pour le couteau papillon

La pichenette : C'est la base de l'ouverture et de la fermeture de votre balisong d'entraînement !

  • Effectuez l'ouverture par pichenette en tenant votre balisong fermé avec la poignée de morsure éloignée de vous.
  • Déplacez votre poignet pour déployer la lame et faites tourner la poignée de façon à ce que la poignée et le dos de la lame rencontrent le dos de votre main.
  • Faites tourner une fois de plus pour que les deux poignées se rencontrent avec la lame en position ouverte.

C'est aussi un excellent moyen de réaliser un nouveau tour de fermeture de papillon ! Il suffit d'inverser les mouvements et vous obtenez la fermeture Flick !

L'éventail : L'éventail est un tour très simple et sûr, mais il peut être incorporé dans n'importe quelle routine pour ajouter de l'excitation !

  • Il suffit de tenir la poignée de sécurité et de laisser la poignée de morsure et la lame pendre librement.
  • Avec une légère prise sur la poignée de sécurité, bougez votre poignet dans un mouvement circulaire pour permettre à la poignée et à la lame de tourner comme un ventilateur.


Le saut : Il s'agit d'un saut - littéralement - par rapport à l'ouverture de la pichenette, mais il peut rapidement augmenter le facteur cool de n'importe quel tour.

  • Commencez par tenir la poignée de morsure et dirigez la poignée de sécurité loin de vous et vers le sol.
  • D'une pichenette vers le haut, laissez tomber la poignée de morsure et laissez le couteau tourner dans l'air.
  • Après une rotation complète, attrapez les deux poignées, et vous avez un couteau papillon ouvert !

Quels sont les meilleurs couteaux papillon pratiques ?

Voici quelques-uns de nos meilleurs choix pour l'entraînement au couteau papillon !

Kershaw Lucha Trainer

Voir le produit

Parfaitement équilibré et fabriqué avec les mêmes matériaux de qualité que le Kershaw Lucha, ce couteau d'entraînement est un des favoris de la communauté balisong ! Le seul inconvénient est son prix, mais Kershaw le compense par une construction haut de gamme.

Couteau Papillon Trainer Butterfly de Boker Plus

Voir le produit

Boker a exploité ses siècles d'expérience dans la conception de couteaux pour vous offrir le Boker Paillon, un couteau d'entraînement intermédiaire à un excellent prix. Bien équilibré et léger, le Papillon est une alternative digne et abordable au Lucha.

Bear & Son - Couteau d'entraînement papillon

Avec ses 10 cm de long, le Bear & Son Butterfly Knife Trainer est parfait pour ceux qui recherchent un modèle plus grand. Le revêtement époxy noir et l'acier inoxydable 440 en font un outil d'entraînement au couteau durable et d'un excellent rapport qualité-prix !

Boker Plus Mini Balisong Trainer

Pour les petites mains ou pour ceux qui préfèrent un ensemble plus compact, ce Boker Mini Balisong Trainer est un choix parfait ! Ce modèle comprend un loquet et des écailles de poignée en G-10 pour la durabilité et la portabilité.

BB Barfly ouvreur de bouteille Butterfly Trainer

Qu'est-ce qui pourrait être plus cool que de montrer vos tours de balisong et de faire sauter des bouteilles lors d'un barbecue ? Ce décapsuleur est l'outil de fête par excellence, et il est toujours entièrement fonctionnel comme entraîneur de papillons pour vous aider à réussir vos figures !